L’ÉTHIQUE,
C’EST L’AFFAIRE DE TOUS
L’ÉTHIQUE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS
Président du conseil d’administration de Bombardier Inc.
M. Beaudoin est président du conseil d’administration depuis décembre 2003. Ce dernier, qui a été nommé chef de la direction et président du conseil de Bombardier Inc. en 1966, a cédé ses responsabilités à titre de chef de la direction en juin 2008, mais a conservé celles de président du conseil d’administration jusqu’en février 2015. Il siège toujours au conseil de Bombardier Inc. dont il a été nommé président émérite. Il est entré au service de Bombardier Inc. en 1963 comme contrôleur. De 2002 à 2012, il a été membre de l’International Business Council du World Economic Forum (ou Forum économique mondial) dont le siège se trouve à Genève, en Suisse. Depuis octobre 2010, il est président de Robotics FIRST Québec. M. Beaudoin est également président d’un porteur d’actions à droit de vote multiple, Beaudier Inc. Il est titulaire de doctorats « honoris causa » de diverses universités et a reçu de nombreuses décorations et de nombreux titres honorifiques en tant que chef d’entreprise, y compris le titre de président-directeur général exceptionnel de l’année du Canada par le Financial Post. Il est comptable agréé et Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
Président du comité des ressources humaines, de nomination et de gouvernance
M. Bekenstein est directeur général de Bain Capital. Avant d’y entrer en 1984, il a passé plusieurs années chez Bain & Company, où il s’est occupé d’entreprises dans des secteurs variés. Il est membre du conseil d’administration, président du comité des ressources humaines et de la rémunération ainsi que membre du comité de nomination et de gouvernance de Dollarama Inc. Il est également administrateur de plusieurs autres sociétés, notamment Bright Horizons Family Solutions Inc., dont il est membre du comité de rémunération, et The Michaels Companies, Inc. M. Bekenstein est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Yale et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Harvard Business School.
Membre du comité d’investissement et des risques
M. Boisjoli est président et chef de la direction de BRP depuis décembre 2003, année au cours de laquelle BRP est devenue une société indépendante. En octobre 1998, M. Boisjoli a été nommé président de la division des motoneiges et des motomarines, la plus importante division de Bombardier Produits Récréatifs Inc. M. Boisjoli a piloté avec succès l’entrée en bourse de la société en 2013. Sous sa direction, BRP a remporté le prix « IPO of the Year » 2013 (PAPE de l’année) du programme Canadian Dealmakers. M. Boisjoli est entré au service de la Société en 1989, après avoir passé huit ans dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie des équipements de sécurité routière. Il a obtenu son baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. En 2014, Ernst & Young en a fait son entrepreneur de l’année pour le Québec. En décembre 2017, il a été choisi « PDG de l'année » par le journal Les Affaires.
M. Bombardier est vice-président du conseil de Bombardier Inc., poste qu’il occupe depuis 1978. Il est entré au service de l’entreprise en 1969 à titre de vice-président, division industrielle et il a successivement occupé les postes de vice-président, Recherche et développement, division Ski-Doo, d’adjoint au président et responsable des nouveaux produits, de vice-président, Marketing, division des produits nautiques et de président de la filiale Roski Ltée, avant d’occuper son poste actuel. M. Bombardier est aussi président d’un porteur d’actions à droit de vote multiple, 4338618. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts du Séminaire de Sherbrooke de même que d’un baccalauréat en commerce avec majeure en finances de l’Université de Sherbrooke. Il est également diplômé du Harvard International Senior Managers Program. Il est le beau-frère du président du conseil, Laurent Beaudoin.
Membre du comité de vérification
M. Cary a été président et chef de l’exploitation de GE Capital, division des services financiers de General Electric Company, de novembre 2008 à janvier 2015. Il a également occupé le poste de vice-président principal de General Electric de novembre 2006 à janvier 2015. Il a été président de GE Money (Global), filiale de GE Capital, de février 2008 jusqu’à sa nomination à titre de président et chef de l’exploitation de GE Capital en novembre 2008. M. Cary a débuté sa carrière chez General Electric en 1986, en tant que membre du Programme de gestion financière, et il a occupé plusieurs postes financiers et opérationnels à travers le monde. Il a également été membre du conseil exécutif de General Electric et du conseil d’administration de GE Capital. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Rush Enterprises Inc. et d’Ally Financial Inc.
Président du comité de vérification; membre du comité des ressources humaines, de nomination et de gouvernance
M. Hanley est administrateur de sociétés et compte plusieurs années d’expérience dans des postes de haute direction et dans la gouvernance d’entreprises. Il siège au conseil d’administration et préside le comité d’audit d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers Inc. Ainsi que de ShawCor Ltée. Il est aussi membre du conseil d’administration et du comité d’audit du Groupe Jean Coutu (PJC) Inc. Au cours de son parcours professionnel, il a occupé divers postes de haute direction. Il a été vice-président principal, Opérations et initiatives stratégiques de la Banque Nationale du Canada. Il a également occupé divers postes au sein d’Alcan Inc., notamment celui de vice-président directeur et chef des finances de même que celui de président et chef de la direction du groupe mondial d’exploitation Bauxite et Alumine. Il a aussi agi à titre de chef des finances de deux sociétés ouvertes canadiennes, soit Gaz Métro et Cartons St-Laurent Inc. Il est un comptable professionnel agréé et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1987.
Membre du comité d’investissement et des risques
M. Nomicos est un conseiller principal de Bain Capital. De 1999 à 2016, il a travaillé à titre de directeur général de Bain Capital Credit, LP (la division de de l’entreprise chargée du crédit) et d’associé à l’exploitation de Bain Capital, où il s’est occupé de divers investissements dans les secteurs manufacturier et de produits de consommation. Il a également occupé des fonctions de cadre supérieur pour le développement d’entreprise et la fabrication à Oak Industries Inc. et a passé plusieurs années au sein de Bain & Company, Inc. où il était directeur. M. Nomicos est membre du conseil d’administration et préside le comité des ressources humaines et de la rémunération de Dollarama inc. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Harvard Business School et d’un baccalauréat en génie de l’Université Princeton.
Membre du comité des ressources humaines, de nomination et de gouvernance; Président du comité d’investissement et des risques
M. Laporte est vice-président directeur de Beaudier Inc., société de portefeuille fermée et porteur d’actions à droit de vote multiple, depuis 2004. En 2003, il a géré l’acquisition de l’entreprise de produits récréatifs de Bombardier Inc. pour le groupe Beaudier. Avant 2003, M. Laporte a été propriétaire-exploitant d’un certain nombre de sociétés fermées comme Dudley Inc., l’un des principaux fabricants et distributeurs canadiens de cadenas, et AMT Marine Inc., fabricant (à titre principal et en sous-traitance) et fournisseur de bateaux à propulsion hydraulique Sea-Doo, où il a participé à la production et à la conception initiales du bateau à propulsion hydraulique Sea-Doo pour BRP. Il est et a été administrateur de plusieurs sociétés fermées. M. Laporte est comptable agréé et est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill.
Membre du comité de vérification
Mme Métayer est administratrice de sociétés, conférencière, professeure auxiliaire à l’Université McGill et présidente de EM Strategy Inc. (Competia). Elle est entrée au service de la firme internationale de conseils stratégiques McKinsey & Company (Montréal) en tant que consultante en 1993 et a travaillé dans les domaines de la planification stratégique, de la veille concurrentielle et du développement des affaires au sein de CAE de 1996 à 1998. En 1998, Mme Métayer a fondé Competia Inc., une société qu’elle a développée et présidée jusqu’à sa vente en 2004. À l’heure actuelle, elle est professeure auxiliaire à l’Université McGill et membre du corps enseignant à l’Institut des administrateurs de sociétés; elle enseigne des programmes avancés de leadership, notamment le programme sur les conseils à rendement supérieur de l’école de commerce IMD (Suisse) Et avait précédemment enseigné des programmes codirigés par INSEAD (France) et le Massachusetts Institute of Technology (États-Unis). Mme Métayer a été administratrice indépendante d’Ubisoft Entertainment SA, dont elle a présidé le comité de rémunération de 2012 à 2016. Elle a été élue à titre d’administratrice indépendante pour siéger au conseil d’administration de Zag Bank en mai 2015 et de Blockstream en décembre 2016. Elle siège également au conseil consultatif de Ricardo Média depuis septembre 2015. Mme Métayer a siégé au conseil des Grands Ballets Canadiens et de Jeunesse Canada Monde et a remporté, en 2000, le prix Arista Sunlife dans la catégorie « Entrepreneur de l’année - 2000 ». Elle est administratrice certifiée et membre de l’Institut Français des Administrateurs et copréside la branche québécoise de l’organisme Women Corporate Directors. Mme Métayer est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un doctorat de l’Université de Nyenrode, aux Pays-Bas.
Membre du comité de vérification; membre du comité des ressources humaines, de nomination et de gouvernance
M. O’Neill est président exécutif du conseil d’administration d’Electronic Cigarettes International Group (ECIG). Auparavant, il était président et chef de la direction de WinSport Canada, organisme sans but lucratif qui est le propriétaire exploitant du Parc Olympique Canada à Calgary, en Alberta. En 2005, il était vice-président du conseil, Synergies et intégration de Molson Coors Brewing Company. M. O’Neill a été président et chef de la direction de Molson Inc. avant la fusion de cette société avec Adolph Coors Company, soit de 2000 à 2005. Antérieurement, il a été vice-président directeur de H.J. Heinz Company, ainsi que président et chef de la direction de Star-Kist Foods. Il a également travaillé chez S.C. Johnson, société de produits de consommation. Il a été administrateur de H.J. Heinz Company de 1998 à 1999. M. O’Neil est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s. Il a également suivi le Program for Management Development à la Harvard Business School.
Membre du comité des ressources humaines, de nomination et de gouvernance; membre du comité d'investissement et des risques
M. Philip est chef de l’exploitation de Partners in Health (organisme de soins de santé sans but lucratif) depuis janvier 2013. De plus, il est un associé spécial de Highland Consumer Fund depuis 2013 et a été associé directeur général de ce fonds à compter de 2006. Auparavant, M. Philip a été président et chef de la direction de Decision Matrix Group, Inc. de mai 2004 à novembre 2005 et vice-président principal de Terra Networks, S.A. d’octobre 2000 à janvier 2004. En 1995, il est entré au service de Lycos, Inc. (société qui fournit des services Internet et un moteur de recherche) à titre de membre fondateur. Chez Lycos, Inc., M. Philip a occupé les postes de président, chef de l’exploitation et chef des finances à différents moments. Avant de se joindre à Lycos, Inc., il a passé un certain nombre d’années dans le domaine des services bancaires d’investissement et a, par la suite, été vice-président des finances de Walt Disney Company. M. Philip est administrateur de Hasbro Inc. et siège à son comité de rémunération ainsi qu’à son comité de nomination, de gouvernance et de responsabilité sociale. Il siège aussi au conseil d’administration, au comité d’audit, au comité de la responsabilité publique et au comité de gouvernance et des candidatures de United Continental Holdings Inc. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.
M. Robbins est administrateur délégué chez Bain Capital (fonds de capital-investissement). Depuis qu’il s’est joint à ce cabinet en 2008, il a travaillé auprès d’un certain nombre de sociétés des secteurs de l’énergie, des technologies et de la consommation. Auparavant, M. Robbins a travaillé au sein de Sentient Jet LLC, un fournisseur chef de file en services d’adhésion de jet, et au sein de Boston Consulting Group. Il siège actuellement au conseil d’administration de Big Tex Trailers, Inc. et de Blackhawk Specialty Tools, LLC. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) (avec grande distinction) de la Harvard Business School (Baker Scholar) et d’un baccalauréat ès arts en études sociales du Harvard College.
Mme Samardzich a occupé divers postes de haute direction durant ses 26 ans de carrière à Ford Motor Company. Avant de quitter l’entreprise en 2016, elle était vice-présidente et chef de la direction de Ford Europe, gérant une équipe de plus de 30 000 employés. Les années précédentes, elle occupait les postes de vice-présidente, Product Development et de vice-présidente, Global Powertrain Engineering, ainsi que plusieurs postes en ingénierie GMP et automobile. Elle a également travaillé à plusieurs postes d’ingénierie à la Westinghouse Electric Corporation. Mme Samardzich a gagné de nombreux prix, y compris le prix des 25 femmes-chefs de file de l’industrie automobile en Europe en 2016 d’Automotive News Europe, et le prix des 50 meilleures femmes du secteur automobile en 2011 d’Automobilwoche. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en génie mécanique, ainsi qu’une maîtrise en gestion technique. Elle occupe également une place à titre d’administrateur non exécutif aux conseils de plusieurs entreprises, notamment Adient plc, SKF et Velodyne LiDAR
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |