L’ÉTHIQUE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

Équipe de Direction

Équipe de Direction
José Boisjoli, Président et Chef de la direction

M. Boisjoli est président et chef de la direction de BRP depuis décembre 2003, année au cours de laquelle BRP est devenue une société indépendante. En octobre 1998, M. Boisjoli a été nommé président de la division des motoneiges et des motomarines, la plus importante division de Bombardier Produits Récréatifs inc. En avril 2001, la gestion de la division des VTT est venue s’ajouter à ses responsabilités. M. Boisjoli est entré au service de Bombardier Produits Récréatifs inc. en 1989, après avoir passé huit ans dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie des équipements de sécurité routière. Il siège au conseil d’administration de McCain Foods Group Inc. depuis janvier 2019. M. Boisjoli a obtenu son baccalauréat en génie à l’Université de Sherbrooke. En avril 2005, Powersports Magazine, le plus important magazine consacré aux sports motorisés des États-Unis, lui a décerné le titre prestigieux de « haut dirigeant de l’année ». M. Boisjoli a aussi été nommé le PDG de l’année 2017 par le journal canadien Les Affaires. Hauts dirigeants qui ne sont pas administrateurs

Karim Donnez, vice-président principal, Groupe marin

M. Donnez a rejoint BRP en 2015 et est actuellement vice-président principal, Groupe marin. Auparavant, M. Donnez était vice-président principal, Stratégie, Développement des affaires, IS&T et Transformation mondiale. Il a aussi occupé le poste de directeur général, Stratégie et investissements commerciaux pour Rio Tinto Kennecott à Salt Lake City (É.-U.), tout en étant membre du comité d’investissement de l’entreprise. Il a auparavant été responsable de différentes initiatives de transformation opérationnelle pour la division mondiale de Rio Tinto, dont le siège social est situé à Londres (R.-U.). De plus, M. Donnez a travaillé plusieurs années pour la société Accenture à titre de directeur principal du groupe de consultation en gestion, travaillant sur des mandats en stratégie, en intégration à la suite de fusions et en gestion du changement. M. Donnez est titulaire d’une maîtrise ès sciences en ingénierie d’Arts et Métiers ParisTech (Paris, France), et d’une maîtrise en administration des affaires (stratégie internationale et finances) des HEC (Montréal, Canada).

Bernard Guy, vice-président principal, Stratégie globale des produits

Bernard Guy est vice-président principal, Stratégie globale des produits depuis 2017. Avant d’occuper ce poste, M. Guy était vice-président, directeur général régional en Amérique du Nord chez BRP depuis 2014. Il a aussi occupé les postes de vice-président, Ventes et développement de réseau en Amérique du Nord de 2012 à 2014, vice-président, Ventes et Marketing, Can-Am de 2009 à 2012 et directeur du marketing Can-Am de 2006 à 2009. M. Guy a rejoint BRP en tant qu’ingénieur de projets dans le secteur Recherche et développement des motoneiges Ski-Doo en 1987. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes avec des responsabilités croissantes dans plusieurs secteurs de l’entreprise, 63 Notice annuelle 2019 tels que l’ingénierie, la réingénierie des procédés, l’approvisionnement, le développement des affaires, la stratégie et la planification de produits, M. Guy possède un baccalauréat en génie mécanique (1986) et une maîtrise en administration des affaires (1992) de l’Université de Sherbrooke, au Canada.

Anne-Marie LaBerge, vice-présidente principale, Marketing mondial et Communications

Mme LaBerge est vice-présidente principale, Marques mondiales et Communications depuis octobre 2016. Mme LaBerge est une dirigeante d’entreprise avec 20 ans d’expérience au niveau de la gestion de marques et du marketing dans le secteur des télécommunications. Mme LaBerge a commencé sa carrière en 1996 chez TELUS, deuxième entreprise de télécommunications en importance au Canada, où elle a occupé divers postes de direction, notamment celui de vice-présidente, Marque et Communications marketing jusqu’en mai 2016. En 2018, elle a été nommée parmi les cinq « Visionnaires Marketing » de l’année au Québec par l’équipe éditoriale du magazine Infopresse. En 2017, Mme Laberge s’est vu décerner le Prix d’Innovation en marketing du CMO Club. En 2011, elle a également été nommée spécialiste du marketing de l’année par le magazine Strategy et elle s’est vu décerner le Prix Femmes d’affaires du Québec – secteur Grandes Entreprises. Elle a siégé au conseil d’administration d’Imvescor, société ouverte canadienne œuvrant dans le secteur de la restauration de 2016 à 2018.

Martin Langelier, vice-président principal, Services juridiques et Affaires publiques

M. Langelier est vice-président principal, Services juridiques et Affaires publiques de BRP depuis 2014. En plus de ses responsabilités ayant trait aux services juridiques traditionnels, il supervise la gestion de la propriété intellectuelle, de la sécurité et de la conformité des produits, de l’audit interne et des affaires publiques de BRP. M. Langelier travaille chez BRP depuis 2000. Il a depuis occupé diverses fonctions au sein des services juridiques, gravissant graduellement les échelons pour devenir vice-président, conseiller juridique et secrétaire en 2008. Avant d’entrer dans l’industrie des sports motorisés, il a travaillé comme avocat au sein du cabinet De Granpré Chait s.e.n.c.r.l. à Montréal, au Canada. M. Langelier est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en affaires internationales de l’École de commerce de Birmingham, en Angleterre. Il est membre du Barreau du Québec et fait partie du conseil d’administration de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Denys Lapointe, vice-président principal, Design et Innovation et Service créatif

M. Lapointe est vice-président principal, Design, Innovation et Service créatif de BRP. Avant d’occuper ce poste, il a été vice-président exécutif Design et Innovation (2008 à 2012), vice-président Design et Innovation (2001 à 2008) et vice-président Design de la division Sea-Doo/Ski-Doo de 1995 à 2001. Il s’est joint à la Société en 1985 comme designer de produits Sea-Doo. M. Lapointe est titulaire d’un baccalauréat ès arts en design de l’Université du Québec à Montréal. M. Lapointe est membre du conseil du Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke (CTA). Il est membre des associations de design suivantes : le World Design Organization, l’Industrial Designers Society of America, l’Association des designers industriels du Canada et l’Association des designers industriels du Québec. M. Lapointe a été intronisé au temple de la renommée de la National Marine Manufacturers Association Canada (NMMA Canada) en 2017 pour sa contribution à l’industrie marine.

Anne Le Breton, vice-présidente principale, Ressources humaines

Mme Le Breton travaille au sein de BRP depuis 2002. Jusqu’en janvier 2016, elle était vice-présidente, Ressources humaines pour les divisions Ventes mondiales et Expérience client et Ingénierie de produits et Opérations manufacturières. Auparavant, Mme Le Breton a dirigé le service des ressources humaines de la division Internationale de BRP à partir des bureaux de la Société situés à Lausanne. Avant d’entrer au service de BRP, elle a travaillé à la division aérospatiale de Bombardier Inc., 64 Notice annuelle 2019 à titre de directrice des ressources humaines au Canada et aux États-Unis. Mme Le Breton est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal.

Sébastien Martel, Chef de la direction financière

M. Martel est chef de la direction financière depuis mai 2014. Avant sa nomination, il était vice-président, Planification stratégique et Développement des affaires. M. Martel travaille chez BRP depuis 2004 et il a occupé différents postes dans le secteur des finances à des niveaux de responsabilité croissants, notamment les postes de directeur, Information financière et vice-président, Finances et contrôle. Avant de joindre BRP, M. Martel a travaillé pour les cabinets Deloitte & Touche s.r.l. et Arthur Andersen s.r.l. en tant que gestionnaire principal des processus d’audit de sociétés ouvertes, où il a participé à diverses initiatives associées notamment aux PCGR canadiens et américains, à des appels publics à l’épargne, aux dérivés et au financement du capital de risque. M. Martel est titulaire d’un diplôme de premier cycle et d’un diplôme en comptabilité publique de l’Université McGill.

Josée Perreault, vice-présidente principale, Véhicules sur route Can-Am

Mme Perreault est vice-présidente principale, Véhicules sur route Can-Am, depuis octobre 2016. Mme Perreault compte plus de 23 années d’expérience dans le commerce international de gros et de détail du secteur des biens de consommation. De 2010 à 2015, elle a occupé le poste de première vice-présidente, Affaires mondiales chez Oakley, société à laquelle elle s’était jointe en 1994 en tant que directrice générale de la filiale de Montréal. Mme Perreault a par la suite occupé chez Oakley de nombreux postes dans le monde entier, à Paris et à Zurich en tant que vice-présidente régionale, Europe, Moyen-Orient et Afrique. Avant de se joindre à Oakley, Mme Perreault a occupé divers postes au sein de sociétés canadiennes actives en gestion des affaires et en gestion de marques. Auparavant, elle a siégé, à titre d’administratrice indépendante, au conseil d’administration de deux sociétés ouvertes, soit Lumenpulse Inc. et WSP Global Inc.

Sandy Scullion,vice-président principal, Commercialisation et Services mondiaux, sports motorisés

M. Scullion est vice-président principal, Commercialisation et services mondiaux – Sports motorisés depuis 2018. M. Scullion s’est joint à BRP en 1994 en tant que gérant des ventes de district, puis a progressivement gravi les échelons au sein de l’entreprise. De 2016 à 2018, il a été vice-président principal et directeur général, Commercialisation et services mondiaux, et, de 2014 à 2016, il a été vice-président et directeur régional de l’Europe de l’Ouest, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EOMOA). Il avait auparavant travaillé pendant près de 10 ans au sein de l’équipe nord-américaine des pièces, accessoires et vêtements (PAV), dont six ans comme vice-président, PAV et Distribution mondiale. Sous sa direction, la perception des accessoires et du mode de vie associés aux marques de BRP s’est transformée et les produits d’exploitation générés par les PAV ont connu une croissance spectaculaire. M. Scullion est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en finances de l’Université Laval, au Canada.

Minh Thanh Tran, vice-président, Stratégie et développement d'entreprise et Transformation globale

Thomas Uhr, vice-président principal, Ingénierie de produits et Opérations manufacturières, Sports motorisés

Thomas Uhr, Vice-président principal, Ingénierie de produits et Opérations manufacturières, Sports motorisés

M. Uhr est Vice-président principal, Ingénierie de produits et Opérations manufacturières, Sports motorisés depuis 2018. M. Uhr a été directeur général de BRP–Rotax GmbH & Co. KG et vice-président, Powertrain BRP et R&D/Exploitation de Lynx Snowmobiles de 2014 à 2018. M. Uhr a travaillé dans l’industrie automobile pendant plus de 20 ans. Il est titulaire d’un diplôme en ingénierie des technologies de production de l’Université d’Aachen, Allemagne.

ETHICAL BEHAVIOUR IS EVERYONE'S RESPONSIBILITY

Management Team

Management Team
José Boisjoli, President and Chief Executive Officer

Mr. Boisjoli is President and Chief Executive Officer of BRP since December 2003, when BRP became a standalone company. In October 1998, Mr. Boisjoli was named President of the Snowmobile and Watercraft division, the largest division of Bombardier Recreational Products Inc. In April 2001, he was given the added responsibility of managing the ATV division. Mr. Boisjoli joined Bombardier Recreational Products Inc. in 1989, after eight years in the pharmaceutical and road safety equipment industries. Mr. Boisjoli serves on the board of directors of McCain Foods Group Inc. since January 2019. Mr. Boisjoli received a Bachelor of Engineering from the Université de Sherbrooke. In April 2005, Mr. Boisjoli received the prestigious title of Executive of the Year by Powersports Magazine, the most important powersports magazine in the United States. Mr. Boisjoli was also named CEO of the year 2017 by the Canadian business newspaper Les Affaires.

Karim Donnez, Senior Vice-President, Strategy, Business Development and Transformation

Mr. Donnez is Senior Vice-President, Strategy, Business Development and Transformation at BRP since July 1, 2015. Prior to joining BRP, Mr. Donnez was General Manager Operations – Refinery & Energy and member of the Rio Tinto Kennecott Executive Committee (Exco) and the Rio Tinto America Savings Plans Investment Committee. He was also General Manager Strategy and Commercial Investments for Rio Tinto Kennecott in Salt Lake City (U.S.A.) while being a member of the Investment Committee. Prior to this, Mr. Donnez was responsible for various business transformation initiatives as part of the corporate global functions at Rio Tinto, headquartered in London (U.K.). Mr. Donnez also worked several years at Accenture as a senior manager in the Management Consulting practice, focusing on strategy, post-merger integrations and change management mandates. Mr. Donnez holds a Master of Science degree in Engineering, from Arts & Métiers Paris Tech in Paris (France) and a Master in Business Administration (international strategy and finance) from HEC in Montréal (Canada).

Anne-Marie LaBerge, Senior Vice-President, Global Brands and Communication

Ms. LaBerge is Senior-Vice President, Global Brands and Communication since October 2016. Ms. LaBerge is a business executive with 20 years of brand and marketing experience in the telecommunications industry. Ms. LaBerge began her career in 1996 at TELUS, the second largest telecommunications company in Canada where she held various management positions including VicePresident, Brand and Marketing Communications until May 2016. In 2018, she was named one of the five “marketing visionaries” of the year in Québec as chosen by the editorial team of the Infopresse magazine. Ms. LaBerge won the CMO Club Marketing Innovation Award in 2017. She also received the 2011 Strategy Magazine’s Marketer of the Year award and the 2011 Québec Women in Business – Large Corporations award. She served on the Board of Directors of Imvescor, a Canadian public company in the restaurant industry from 2016 to 2018.

Martin Langelier, Senior Vice-President, General Counsel and Public Affairs

Mr. Langelier is Senior Vice-President, General Counsel and Public Affairs of BRP since 2014. In addition to his responsibilities relating to traditional legal services, he also oversees the management of intellectual property, product safety, product compliance, internal audit and public affairs at BRP. Mr. Langelier joined the company in 2000 and has since then held various roles within the legal department with increasing responsibilities, leading to his appointment as Vice-President, General Counsel and Secretary in 2008. Before joining the powersports industry, he worked in private practice for the legal firm DeGrandpré Chait LLP in Montreal, Canada. Mr. Langelier holds a Bachelor of Laws from the Université de Sherbrooke and a Master of Business Administration (MBA) in International Business from the Birmingham Business School, England. He is a member of the Barreau du Québec (Québec’s bar association) and also acts as a director on the board of directors of Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Denys Lapointe, Senior Vice-President, Design, Innovation and Creative Services

Mr. Lapointe is Senior Vice-President of Design, Innovation and Creative Services at BRP. Prior to his current position, Mr. Lapointe was Executive Vice-President of Design & Innovation (2008-2012), Vice-President Design & Innovation (2001-2008) and Vice-President Design Sea-Doo/Ski-Doo from 1995 to 2001. He joined the Company as a junior product designer for Sea-Doo watercraft in 1985. Mr. Lapointe holds a Bachelor of Arts in Design from the Université du Québec à Montréal. Mr. Lapointe is a board member of the Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke (CTA). He is a member of the following design associations: the International Council Society of Industrial Designers, the Industrial Designers Society of America, the Association of Canadian Industrial Designers and the Association des designers industriels du Québec. Mr. Lapointe was inducted into the National Marine Manufacturers Association Canada (NMMA Canada) Hall of Fame in 2017 for his contributions to the marine industry.

Anne Le Breton, Senior Vice-President, Human Resources

Ms. Le Breton has been with BRP since 2002. Up until January 2016, she was Vice-President, Human Resources for the Global Sales & Consumer Experience and Product Engineering & Manufacturing Operations divisions. Ms. Le Breton previously headed human resources for BRP’s International division operations from the Company’s offices in Lausanne. Prior to joining BRP, Ms. Le Breton worked in the aerospace division of Bombardier Inc. as human resources manager in Canada and the United States. Ms. Le Breton has a bachelor’s degree in industrial relations from Université de Montréal.

Sébastien Martel, Chief Financial Officer

Mr. Martel is Chief Financial Officer since May 2014. Before his appointment, Mr. Martel was Vice-President, Strategic Planning and Business Development. Mr. Martel has been with BRP since 2004 and has assumed different roles in the finance function of increasing responsibilities, such as: Director, Financial Information, and Vice-President, Finance & Controls. Prior to joining BRP, Mr. Martel worked at Deloitte & Touche LLP as well as at Arthur Anderson LLP as a senior manager in the audit processes on public companies, where he was involved in various initiatives dealing with Canadian and US GAAP, public offerings, derivatives instruments, venture capital financing, etc. Mr. Martel has an undergraduate degree and a diploma in Chartered Accountancy from McGill University.

Josée Perreault, Senior Vice-President, Can-Am On-Road vehicles

Ms. Perreault is Senior Vice-President, Can-Am On-Road vehicles since October 2016. Ms. Perreault has over 23 years of experience in the international wholesale and retail business within the consumer goods industry. She served as the Senior Vice-President of World Business of Oakley from 2010 to 2015. She joined Oakley in 1994 as General Manager of the Montréal subsidiary. Ms. Perreault subsequently held numerous positions worldwide within Oakley in Paris and Zurich as the Regional Vice-President of Europe, Middle-East and Africa region. Prior to joining Oakley, Ms. Perreault held many positions in Canadian companies related to business and brand management. In the past, she also served as independent director on the board of directors of two public companies, namely Lumenpulse Inc. and of WSP Global Inc.

Sandy Scullion, Senior Vice-President, Global Retail and Services, Powersports

Mr. Scullion is Senior Vice-President, Global Retail & Services - Powersports since 2018. Mr. Scullion joined the company in 1994 as a District Sales Manager and gradually worked his way up the ranks. From 2016 to 2018, he was Senior Vice-President and General Manager, Global Retail and Services and from 2014 to 2016, he was Vice-President and Regional Manager of BRP’s Western Europe, Middle East and Africa (WEMEA) region. Previously, he worked with the North American Parts, Accessories and Clothing (PAC) team for nearly ten years, six of those as Vice-President of PAC and Global Distribution. Under his leadership, the image of “accessorization and lifestyle” associated with BRP’s brands was transformed and BRP saw major growth in PAC revenues. Mr. Scullion has a Bachelor in Business Administration from Université Laval in Canada with a specialization in Finance.

Tracy Crocker, President, BRP Marine Group

Mr. Crocker is President of BRP’s Marine Group since 2018. Prior to his current position, he was Senior Vice-President and General Manager of the Evinrude division. He also held the positions of Executive Vice-President and General Manager of Arctic Cat’s recreational off-road vehicles unit. Before entering the powersports industry, he worked for over 20 years in various general manager leadership positions for companies such as Ecolab, Nabisco and Pepsi in both North American and international roles. He spent the early part of his career in sales and marketing positions at Procter & Gamble. Mr. Crocker holds a Bachelor’s degree in Finance from the University of Iowa and a Master’s degree in Business Administration from Pepperdine University in California.

Bernard Guy, Senior Vice-President, Global Product Strategy

Bernard Guy is Senior Vice-President, Global Product Strategy since 2017. Prior to his current position, Mr. Guy was vice-president, regional general manager, North America at BRP since 2014. He also held the positions of Vice-President, Sales and Network Development, North America from 2012 to 2014, Vice-President, Sales and Marketing, Can-Am from to 2009 to 2012 and Director, Can-Am Marketing from 2006 to 2009. Mr. Guy joined BRP as a Project Engineer for Ski-Doo snowmobile R&D in 1987. Over the course of his career, Mr. Guy held several roles of increasing responsibilities in many sectors of the business, such as engineering, process reengineering, procurement, business development, strategy and product planning. Mr. Guy holds a Bachelor in Mechanical Engineering (1986) and a Master of Business Administration (1992) from the Université de Sherbrooke.

Thomas Uhr, Senior Vice-President, Product Engineering and Manufacturing Operations, Powersports

Thomas Uhr, Senior Vice-President, Product Engineering and Manufacturing Operations, Powersports

Thomas Uhr is Senior Vice-President, Product Engineering and Manufacturing Operations - Powersports since 2018. Mr. Uhr was General Manager of BRP-Rotax GmbH & Co. KG and VicePresident, Powertrain BRP and R&D/Operations of Lynx snowmobiles from 2014 to 2018. Mr. Uhr has worked in the automotive industry for more than 20 years. He holds a degree in Production Technology Engineering from the University of Aachen, Germany.